Retour accueil

Le vignoble de Crozes-Hermitage s'étend sur 11 communes de la Drôme, toutes situées sur la rive gauche du Rhône autour de Tain l'Hermitage. Nous avons du Nord au Sud, les communes Serves sur Rhône, Erôme, Gervans, Larnage, Crozes-Hermitage Mercurol, Chanos-Curson, La Roche de Glun, Beaumont-Monteux et Pont de l'Isère. Il fait partie des 15 crus de la Vallée du Rhône consacré par une A.O.C. locale, en 1937.
Le vignoble de Crozes-Hermitage s'est développé assez récemment dans sa partie sud autrefois consacrée aux cultures fruitières où abricotiers et pêchés étaient la principale source de revenus des agriculteurs. Devenant de moins en moins rentable l'arboriculture laisse la place à la viticulture depuis une quinzaine d'année.
Les vignes couvrent une superficie d'environ 1600 hectares pour une production annuelle de plus de 65 000 hectolitres, ce qui correspond à un rendement moyen de 42 hectolitres à l'hectare.
Crozes-Hermitage est le plus vaste vignoble des appellations septentrionales.
Au nord, le terroir est implanté sur les coteaux granitiques faisant suite à ceux de l'Hermitage, au sud, les sols sont constitués d'alluvions fluvio-glaciaires et de terrasses de galets roulés du Rhône ou de lœss.
Le Crozes-Hermitage profite d'une exposition plein sud dans les coteaux et est balayé par le Mistral.

La Syrah est le cépage unique pour les vins rouges (éventuellement complété par un maximum de 15% de Marsanne ou de Roussanne).
Les vins blancs (environ 10%de la production) sont constitués de Marsanne et de Roussanne. Le terroir de prédilection pour les vins blancs est autour de la commune de Mercurol et sur Larnage (sols de Kaolins).